Se connecter avec les futurs leaders à l’école secondaire Gloucester
J’ai eu le plaisir de visiter l’école secondaire Gloucester pour discuter avec la classe de 10e année en Civisme et Carrières dirigée par Madame Rachelle Tessier. En tant que fier conseiller municipal pour Beacon Hill – Cyrville, l’un des aspects les plus significatifs de mon rôle est de me connecter directement avec les résidents, y compris nos plus jeunes citoyens, qui commencent déjà à façonner l’avenir de notre communauté.
La salle de classe de Madame Tessier était remplie d’énergie, de curiosité et de réflexion aiguë. Dès que je suis entré, j’ai su que ce serait une conversation réfléchie et captivante. Nous avons commencé par un aperçu du fonctionnement du gouvernement local, y compris comment les municipalités collaborent avec les partenaires provinciaux et fédéraux, comment les décisions sont prises par le biais de comités et de consultations, et comment les services quotidiens—de déneigement aux bibliothèques en passant par les transports en commun—sont façonnés.
J’ai également parlé de mon propre parcours dans la vie municipale, de ce qui m’a motivé à m’impliquer, et de la façon dont je travaille maintenant en étroite collaboration avec les résidents, le personnel de la Ville et d’autres paliers de gouvernement pour trouver des solutions pratiques aux défis locaux.
Les étudiants étaient incroyablement engagés et ont présenté des perspectives réfléchies qui ont conduit à une discussion plus approfondie sur le leadership, la responsabilité et l’importance de l’action locale—que ce soit en prenant la parole, en s’impliquant dans des initiatives scolaires ou communautaires, ou en faisant du bénévolat pour faire une différence.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est à quel point ces étudiants sont connectés aux véritables enjeux auxquels notre ville fait face. Ils ont parlé de logement, de changement climatique, d’accès à des transports fiables et de santé mentale—des préoccupations qui affectent de nombreux habitants d’Ottawa. Il était encourageant de les voir non seulement reconnaître ces défis, mais aussi réfléchir de manière critique à la façon de les aborder.
Un sincère merci à Madame Tessier pour avoir créé une salle de classe où l’engagement civique est bien plus qu’une simple case à cocher dans le programme. Ses étudiants apprennent clairement à être des membres informés et actifs de leur communauté—et cela grâce à l’espace qu’elle a créé pour des conversations ouvertes et honnêtes.
En tant que conseiller, je crois fermement en l’importance d’être accessible, transparent et engagé dans tous les coins de notre quartier. La visite d’aujourd’hui m’a rappelé à quel point il est essentiel d’écouter, de partager des expériences et d’inspirer les jeunes à participer à la création de la ville qu’ils appellent chez eux.