Les priorités d’Ottawa – La congestion de l’autoroute 417; Et ce que nous devons faire
Dernières déclarations :
Mona Fortier : Mona Fortier
L’honorable Mona Fortier
Députée fédérale (MP) pour Ottawa—Vanier—Gloucester
Parti libéral
Lucille Collard : Déclaration de la députée Lucille Collard sur le projet de pont de l’Est d’Ottawa | rhpoa.ca
Députée provinciale (MPP) pour Ottawa—Vanier
Parti libéral de l’Ontario
Troisième vice-présidente du Comité plénier
Membre du Comité permanent des comptes publics
Rawlson King : Bulletin du 27 juin 2025 – Conseiller Rawlson King
Conseiller municipal d’Ottawa, Quartier 13 Rideau-Rockcliffe
Jacques Legendre
Ancien conseiller municipal, Rideau-Rockcliffe
Cette semaine, j’ai présenté une motion au Comité des travaux publics et de l’infrastructure afin de s’attaquer à l’un des problèmes les plus urgents d’Ottawa : la congestion sur l’autoroute 417. Avec l’appui du ministre des Transports de l’Ontario, Prabmeet Sarkaria, du député provincial George Darouze et de la députée fédérale Mona Fortier, nous misons sur des solutions concrètes qui reflètent les déplacements d’aujourd’hui.
Comme je l’ai mentionné lors de mon entrevue avec Patricia Boal sur CFRA à l’émission Ottawa at Work écoutez l’entrevue ici a motion demande que l’on commence à planifier sérieusement des routes alternatives et un éventuel boulevard périphérique — et non un sixième pont interprovincial de 3 milliards de dollars qui ne réglera pas les embouteillages actuels. Je suis fier d’annoncer que la motion a été adoptée avec l’appui de neuf conseillers municipaux.
Mais ce n’est qu’une première étape. La motion sera soumise au Conseil municipal complet le mercredi 23 juillet.
La congestion routière à Ottawa ne se limite plus à l’heure de pointe. La population de notre ville a crû rapidement, et l’autoroute 417 est maintenant engorgée sept jours sur sept. Il est temps de faire face aux faits : l’autoroute est à pleine capacité, et l’absence de routes alternatives en cas d’accident ou de panne paralyse complètement notre ville.
Jeudi, au comité des travaux publics et de l’infrastructure, nous avons franchi une étape cruciale. Je tiens à remercier les neuf membres qui ont voté en faveur des priorités de notre ville et rejeté l’idée d’un pont interprovincial de 3 milliards de dollars qui ne règlera pas la crise de circulation actuelle sur nos routes. Ce n’était pas qu’une simple motion procédurale — c’était une déclaration d’intention et de responsabilité.
Soyons clairs. La 417 est notre seul grand corridor est-ouest. Que vous voyagiez de Stittsville à Barrhaven, ou d’Orléans au centre-ville, vous dépendez d’une seule infrastructure. Ce n’est pas viable. Chaque fois qu’il y a une collision, une voiture en panne ou des travaux, toute la région en subit les conséquences. Et ce ne sont plus seulement les navetteurs. Ce sont aussi les familles qui font des courses la fin de semaine, les aînés qui se rendent à leurs rendez-vous, et les travailleurs dont les horaires ne suivent pas la traditionnelle plage 9 h à 17 h.
Nous avons adopté une motion qui souligne le besoin de nouvelles façons de penser. Nous devons commencer à planifier des infrastructures qui reflètent la véritable croissance d’Ottawa — pas des idées héritées qui ne correspondent plus à la façon dont les gens se déplacent aujourd’hui. Cela signifie que nous devons sérieusement parler d’un boulevard périphérique, de routes alternatives et d’une planification routière modernisée qui ne dépend pas d’un seul corridor engorgé.
Je tiens aussi à souligner l’importante contribution du ministère des Transports de l’Ontario. En 2022, il a publié un rapport appelant exactement à ce genre de réflexion. Le gouvernement provincial nous a demandé d’envisager des alternatives pour désengorger la 417 — et c’est exactement ce que propose cette motion.
En faveur (9) :
Luloff, Quartier 1 (Orléans Est–Cumberland)
Dudas, Quartier 2 (Orléans Ouest–Innes)
Devine, Quartier 9 (Knoxdale–Merivale)
Skalski, Quartier 20 (Osgoode)
Desroches, Quartier 22 (Riverside-Sud–Findlay Creek)
Troster, Quartier 14 (Somerset)
Lo, Quartier 24 (Barrhaven Est)
Kitts, Quartier 19 (Orléans Sud–Navan)
Tierney, Quartier 11 (Beacon Hill–Cyrville)
Contre (2) :
Gower, Quartier 6 (Stittsville)
Bradley, Quartier 10 (Gloucester–Sudgate)
À tous les conseillers qui ont appuyé la motion : merci. Aux résidents qui se demandent ce que cela signifie — ce n’est pas la fin. La motion sera maintenant soumise au Conseil municipal complet le mercredi 9 juillet 2025. Nous avons l’appui du maire, mais votre voix compte. Si votre conseiller a voté contre ou ne faisait pas partie du comité, c’est le moment de le contacter. Il s’agit de bâtir la ville dans laquelle vous vivez et sur laquelle vous comptez.
J’ai déjà reçu des centaines de courriels à ce sujet — des résidents qui appuient un boulevard périphérique, qui souhaitent des investissements dans des solutions plus intelligentes, et qui ne veulent pas voir 3 milliards $ investis dans un pont qui ne règle pas le problème immédiat.
Nous appuyons les infrastructures. Nous appuyons la collaboration interprovinciale. Mais cela doit fonctionner pour Ottawa. Cela doit résoudre les vrais problèmes. Et ce que nous voyons aujourd’hui — embouteillages, retards, rendez-vous manqués et perte de productivité — nous dit tout ce qu’il y a à savoir.
Je tiens aussi à remercier la députée fédérale Mona Fortier pour son leadership. Plus tôt cette semaine, elle a fait une déclaration publique s’opposant à la proposition de pont, affirmant clairement qu’elle ne répond pas aux besoins d’Ottawa. Vous pouvez en lire davantage dans l’article de CTV.
Ce n’est pas encore terminé — mais nous avons lancé quelque chose d’important. Assurons-nous que cette lancée se poursuive jusqu’à la réunion du Conseil le 9 juillet. Il ne s’agit pas seulement d’une route — il s’agit de croissance responsable et de leadership.
Voici le lien vers l’article de Radio-Canada sur la motion : Un conseiller d’Ottawa propose un boulevard périphérique au lieu d’un sixième pont | CBC News
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