Tiques
Alors que nous profitons du plein air cet été — que ce soit en marchant dans les parcs locaux, en explorant les sentiers boisés ou simplement en relaxant dans nos cours arrière — il est important de rester informé de deux risques pour la santé présents dans notre région : la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental. Les deux sont transmis par des insectes couramment trouvés à Ottawa — les tiques et les moustiques — et Santé publique Ottawa (SPO) travaille activement à protéger notre communauté.
La maladie de Lyme à Ottawa
La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Ces tiques se trouvent dans les zones herbeuses et boisées, et sont plus actives du printemps à l’automne.
Si vous partez en randonnée ou passez du temps dans de hautes herbes ou dans des zones couvertes de feuilles, il est conseillé de faire un examen corporel complet par la suite — pour vous-même, vos enfants et même vos animaux de compagnie. Les tiques aiment se cacher dans des endroits chauds et humides comme derrière les genoux, autour de l’aine, sous les bras et sur le cuir chevelu.
Si vous trouvez une tique attachée à votre peau, retirez-la dès que possible avec une pince à épiler propre. Plus une tique reste accrochée longtemps, plus le risque d’infection est élevé. Si la tique est peut-être restée attachée pendant plus de 24 heures, Santé publique Ottawa recommande de consulter un pharmacien ou un professionnel de la santé. Dans certains cas, une courte cure d’antibiotiques peut prévenir le développement de la maladie de Lyme.
Les premiers signes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 32 jours et peuvent inclure de la fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des ganglions enflés ou une éruption circulaire qui peut ressembler à une cible. Plus elle est détectée tôt, plus elle est facile à traiter — n’hésitez donc pas à consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes.
Le virus du Nil occidental à Ottawa
Le virus du Nil occidental est une autre infection à surveiller pendant les mois d’été. Il est transporté par certains types de moustiques, en particulier ceux qui se nourrissent d’oiseaux infectés. Une fois infecté, un moustique peut transmettre le virus aux humains par une piqûre.
Chez la plupart des gens, l’infection ne provoque aucun symptôme. Mais environ une personne sur cinq peut développer une maladie légère comprenant de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou de la fatigue. Dans de rares cas — moins de un pour cent — le virus du Nil occidental peut entraîner des maladies neurologiques graves.
Les cas acquis localement à Ottawa ont tendance à atteindre un sommet en août et septembre, ce qui rend la prévention contre les moustiques particulièrement importante durant toute la saison estivale.
Ce que la Ville et SPO font
Santé publique Ottawa prend plusieurs mesures proactives pour surveiller et réduire la propagation de ces infections dans notre communauté. Cela comprend la surveillance des populations de tiques et de moustiques, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa pour mieux comprendre comment ces insectes se propagent dans la ville.
SPO gère également un programme de prévention du virus du Nil occidental qui comprend l’installation de pièges à moustiques un peu partout dans la ville et leur analyse régulière. Dans les zones où des larves de moustiques sont détectées, ils peuvent appliquer des larvicides biologiques ou chimiques approuvés par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario pour aider à contrôler les populations. Si vous avez un puisard dans votre cour arrière et souhaitez le faire traiter, vous pouvez envoyer un courriel à healthsante@ottawa.ca pour en faire la demande.
Aucune pulvérisation de moustiques adultes (adulticide) n’a été nécessaire jusqu’à maintenant, mais cela demeure une option si le niveau de risque augmente de manière significative.
Comment vous protéger et protéger les autres
- Bien que SPO travaille fort en coulisses, voici quelques façons simples de vous protéger ainsi que votre famille :
- Utilisez un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET ou de l’icaridine.
- Portez des manches longues, des pantalons longs et des bas lorsque vous êtes à l’extérieur, surtout dans les zones boisées ou herbeuses.
- Rentrez vos pantalons dans vos bas pour empêcher les tiques de grimper sur vos jambes.
- Évitez de sortir à l’extérieur à l’aube et au crépuscule, moments où les moustiques sont les plus actifs.
- Assurez-vous que vos fenêtres et portes sont munies de moustiquaires bien ajustées pour empêcher les moustiques d’entrer.
- Réduisez l’eau stagnante autour de votre maison — les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. Videz ou retirez régulièrement les objets comme les vieux pneus, pots de fleurs, bains d’oiseaux, jouets et toiles de piscine où l’eau pourrait s’accumuler.
Restez informé
Santé publique Ottawa partage régulièrement des mises à jour et des conseils de prévention sur les médias sociaux, notamment sur Facebook, Instagram et Bluesky. Nous vous encourageons à les suivre et à rester branché.
Si vous avez des doutes au sujet d’une piqûre de tique, de symptômes ou de l’activité locale liée à ces infections, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé — ou visitez le