Mise à jour du Comité de transport : Points clés de la réunion
Lors de la réunion du Comité de transport d’aujourd’hui, j’ai soulevé plusieurs points importants concernant les problèmes de transport en cours.
J’ai posé des questions sur la recherche de bus usagés, étant donné que les nouveaux bus diesel de 60 pieds ne devraient pas arriver avant 2026. Malheureusement, les efforts pour trouver des bus usagés n’ont pas été fructueux jusqu’à présent, et il n’y a pas de plan de secours en place. Cela demeure une préoccupation majeure, et je continuerai à plaider en faveur d’une solution viable.
J’ai également confirmé que les ajustements prévus pour l’itinéraire de bus 24 sont toujours programmés pour avril. Pour plus de détails sur ces changements, veuillez consulter l’annonce publique.
Un autre sujet de préoccupation était le retard dans la livraison des bus électriques. J’ai demandé si les 26 bus électriques seraient entièrement opérationnels d’ici la fin mars. Actuellement, on estime qu’environ 10 seront opérationnels à ce moment-là. Pour garantir une plus grande transparence, OC Transpo s’est engagé à publier des mises à jour mensuelles sur le nombre de bus électriques en service à partir de mars.
De plus, j’ai appris que l’assemblage des bus électriques à Ottawa implique la fourniture de différentes pièces provenant de divers endroits. J’ai demandé si certaines de ces pièces proviennent des États-Unis et si des droits de douane potentiels pourraient avoir un impact sur les coûts ou la livraison. OC Transpo fournira cette information au Conseil municipal.
Enfin, j’ai été heureux d’apprendre que le financement de constables spéciaux supplémentaires pour améliorer la sécurité sur les plateformes de transport en commun progresse. Cela entraînera une plus grande présence de sécurité visible, afin d’assurer que les usagers se sentent plus en sécurité lorsqu’ils utilisent notre système de transport.
Je continuerai à suivre de près ces questions et à vous tenir informés de leur évolution.