Suivi de la transition des bus électriques à Ottawa : Aborder mes préoccupations concernant la progression des livraisons
Le passage aux bus zéro émission (ZEB) est une composante clé pour rendre les transports en commun plus durables à Ottawa. Avec un objectif de 350 bus électriques en service d’ici 2027, cette transition vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en modernisant la flotte de transports de la ville.
Après avoir demandé une mise à jour au Comité des Transports, OC Transpo a fourni des détails sur le nombre de bus électriques reçus et en service. Comparer ces informations avec le plan d’approvisionnement original permet de suivre si les livraisons sont conformes aux attentes.
État actuel des bus électriques
Au début de 2025, douze ZEB sont désormais en service :
• Huit nouveaux ZEB de New Flyer qui sont entrés en service cette année.
• Quatre bus du programme pilote de 2022 qui restent en opération.
Ces bus font partie d’une commande en cours, avec d’autres livraisons attendues tout au long de 2025.
Comparer le plan vs. la réalité
Le plan d’approvisionnement original prévoyait un calendrier de livraison des bus chaque année. En 2024, 26 bus devaient être livrés, mais aucun n’a été reçu. Le premier lot de nouveaux ZEB est arrivé au début de 2025, avec huit bus en service. D’ici la fin de 2025, plus de 80 bus devraient être livrés.
En regardant l’avenir, 124 bus sont prévus pour 2026, suivis de 120 autres en 2027. En comparant le plan d’approvisionnement original avec la page mise à jour d’OC Transpo, le suivi des livraisons sera essentiel pour garantir que ces objectifs soient atteints. Une capture d’écran du calendrier d’approvisionnement officiel est incluse ci-dessous à titre de référence.
Prochaines étapes pour l’électrification des transports d’Ottawa
Au-delà de l’ajout de nouveaux bus, des travaux d’infrastructure majeurs sont en cours pour soutenir cette transition.
• Le garage St-Laurent Sud est en train d’être adapté pour accueillir les ZEB, avec des améliorations incluant des stations de recharge et une infrastructure électrique.
• Des travaux supplémentaires sont prévus pour le garage St-Laurent Nord en 2026 afin d’élargir la capacité.
• La Ville collabore avec la Banque de l’infrastructure du Canada, Hydro Ottawa et le gouvernement du Canada, qui aident à financer ces améliorations et l’achat de bus.
Pourquoi cela importe
La transition vers une flotte entièrement électrique de bus offre plusieurs avantages :
• Aucune émission de gaz à effet de serre provenant des véhicules de transport.
• Coûts d’exploitation réduits par rapport aux bus diesel.
• Des bus plus silencieux pour une meilleure expérience pour les passagers et les résidents.
Pour une ventilation complète des derniers chiffres, des livraisons prévues et des améliorations d’infrastructure, visitez la mise à jour officielle d’OC Transpo.
Suivre de près cette transition garantit qu’OC Transpo reste sur la bonne voie et que le système de transport public d’Ottawa évolue comme prévu. Buses zéro émission | OC Transpo