Devoir civique et une touche de rébellion : Gloucester High en visite à l’Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville a connu un renouveau bienvenu cette semaine alors que des élèves de l’école secondaire Gloucester ont passé la journée à explorer le fonctionnement du gouvernement municipal de l’intérieur. Des salles du conseil aux séances d’information en coulisses, ces jeunes esprits brillants se sont plongés avec enthousiasme dans ce qui fait vibrer une ville.
Leur journée a débuté par une visite complète de l’édifice, y compris les salles du conseil, où ils ont pris place en tant que conseillers et ont eu un aperçu privilégié de la façon dont les décisions sont prises. L’un des moments les plus mémorables ? Un vote simulé sur une motion proposée par les élèves visant à annuler les devoirs. Résultat final : 10 pour, 6 contre. La démocratie en action — avec juste ce qu’il faut de rébellion étudiante.
Les élèves ont également eu la chance d’entrer dans le bureau du maire, où ils ont rencontré les membres de son personnel et découvert le leadership, la coordination et la planification qui se déroulent au plus haut niveau. Une occasion rare de voir comment se forment les priorités à l’échelle de la ville — et d’entendre directement ceux qui contribuent à les orienter.
Partout dans l’édifice, les élèves se sont arrêtés pour discuter avec le personnel municipal de divers services. De la planification du transport en commun aux travaux publics, en passant par les parcs et les communications, le personnel était enthousiaste à l’idée de partager son travail et d’expliquer comment il soutient la vie quotidienne des résidents d’Ottawa. Les élèves ont posé des questions réfléchies et ont acquis une compréhension concrète de la complexité du fonctionnement d’une ville.
Ce n’était pas seulement éducatif — c’était inspirant. Entre conversations curieuses, séances photo, débats civiques et une touche d’humour, la visite des élèves de Gloucester High a apporté une perspective nouvelle et beaucoup de cœur à l’Hôtel de Ville.
Merci aux élèves et au personnel de l’école secondaire Gloucester d’avoir passé la journée avec nous. Vous nous avez rappelé que la prochaine génération de leaders pose déjà les bonnes questions — et est prête à prendre sa place à la table.