Mon éditorial a lancé une conversation — c’est maintenant un appel à l’action à l’échelle nationale.
Ce qui a commencé comme un éditorial que j’ai rédigé en mai a vraiment pris de l’ampleur et s’est transformé en une conversation nationale sur un enjeu qui touche chaque conducteur, cycliste et piéton à Ottawa — et partout au Canada. Mon article, « Vous ne voyez plus les lignes sur la route en conduisant? C’est un danger croissant », publié le 8 mai 2025, expliquait comment les nouvelles règles environnementales fédérales visant à réduire les composés organiques volatils (COV) dans les peintures routières posent de graves risques pour la sécurité en faisant disparaître les marquages au sol beaucoup plus rapidement qu’avant. Vous pouvez lire l’article complet ici : https://ottawacitizen.com/opinion/traffic-lanes-washing-away-hazard
Le gouvernement fédéral a introduit ces règlements sur les COV en 2023 avec de bonnes intentions pour réduire la pollution de l’air, mais la conséquence inattendue est que les peintures que les municipalités doivent maintenant utiliser adhèrent moins bien et s’effacent rapidement. Cela signifie que nous devons repeindre les lignes deux ou trois fois par an, ce qui augmente les coûts, les émissions de gaz à effet de serre des camions de peinture et — surtout — crée des conditions dangereuses sur nos routes. Je sais que plusieurs d’entre vous ont remarqué à quelle vitesse les lignes disparaissent après une pluie ou pendant l’hiver, rendant les intersections et les passages pour piétons difficiles à distinguer. Ce n’est pas seulement frustrant, c’est dangereux.
Le sujet a suscité beaucoup d’attention. J’ai reçu des centaines de messages de résidents, et il y a plus de 200 commentaires sur le site du Globe and Mail. L’histoire a été largement couverte, et je souhaite partager quelques liens pour que vous puissiez voir la discussion et la couverture médiatique :
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Les lignes routières s’effacent plus rapidement à cause d’une règle environnementale, disent des politiciens locaux — coûts et sécurité en jeu — The Globe and Mail : https://theglobeandmail.com/politics/article-road-lines-fading-faster-after-environmental-rule-say-local/
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Disparition des marquages routiers à Ottawa : un conseiller municipal s’inquiète de la peinture utilisée pour les voies et les intersections — CTV News Ottawa : https://ctvnews.ca/ottawa/article/disappearing-road-markings-in-ottawa-councillor-raises-concerns-about-paint-for-road-lanes-intersections/
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Morning Rush avec Bill Carroll — CFRA Radio : https://omny.fm/shows/580-cfra/the-morning-rush-cant-see-the-lines-on-the-road-when-you-drive
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Moore in the Morning — Balado Newstalk 1010 : https://www.iheart.com/podcast/962-moore-in-the-morning-sound-73948749/episode/its-actually-something-that-affects-every-279975859/
En tant que président du Comité des travaux publics et de l’infrastructure de la Ville d’Ottawa, je suis déterminé à trouver une solution concrète. J’ai demandé une mise à jour à notre réunion de juin sur les démarches de représentation entreprises par l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) et sur les progrès réalisés auprès du gouvernement fédéral. Je collabore également avec des fabricants comme 3M afin d’explorer des peintures plus durables, plus sécuritaires et conformes aux normes environnementales.
Nous ne devrions pas attendre d’avoir plus d’accidents pour prouver ce que nous savons déjà : quand les lignes disparaissent, le danger augmente. Il s’agit de trouver un équilibre entre responsabilité environnementale et sécurité publique. Je tiens à vous assurer que je travaille activement à des solutions qui tiennent compte des conditions réelles que nous connaissons ici à Ottawa et ailleurs au Canada.
Si vous avez remarqué des lignes effacées ou des intersections dangereuses dans votre quartier, n’hésitez pas à me le signaler. Vos commentaires comptent, et ensemble, nous pouvons rendre nos routes plus sécuritaires pour tout le monde.
Merci de rester engagé sur cet enjeu important.