Mise en place progressive de nouvelles infrastructures d’arrêts d’autobus accessibles à Ottawa dans le cadre du réseau New Ways to Bus
Dans le cadre du lancement du réseau New Ways to Bus, plus de 225 nouveaux arrêts d’autobus sont ajoutés à travers la ville afin d’améliorer l’accès au transport en commun le long de nouvelles routes et de parcours modifiés.
Tous les nouveaux arrêts ont été conçus pour respecter les Normes de conception en matière d’accessibilité de la Ville d’Ottawa (COADS). Les emplacements ont été choisis pour offrir un accès pratique et connecté tout en minimisant les impacts sur les résidents locaux et en assurant un service sécuritaire et efficace.
La construction des nouveaux arrêts d’autobus se fait par phases en raison de l’ampleur des infrastructures nécessaires. La Phase 1, qui comprend environ 70 % des nouveaux arrêts, est terminée. La construction des infrastructures pour les phases 2 et 3 est prévue pour le printemps et l’été 2025. En raison de l’ampleur des travaux requis pour construire des infrastructures conformes, certains changements et améliorations prendront plus de temps à être réalisés. En attendant, des infrastructures temporaires seront installées pour garantir le service à tous les nouveaux arrêts d’autobus lors du lancement du réseau New Ways to Bus, même si la construction permanente est encore en cours.
Plusieurs arrêts d’autobus existants, précédemment marqués comme « hors service », ont été remis en service là où le transport en commun reprend. Ces arrêts ne nécessitaient pas de nouvelle infrastructure et ont été inclus dans la Phase 1, où la signalisation « arrêt hors service » a été remplacée par de nouveaux drapeaux d’arrêt d’autobus.
Des changements supplémentaires nécessitant des améliorations des infrastructures sont prévus dans la Phase 3. Ceux-ci incluent des améliorations des zones d’embarquement et de débarquement accessibles.
Ces améliorations font partie des efforts continus visant à améliorer l’accessibilité et la fiabilité du service de transport en commun à travers la ville. D’autres mises à jour seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.