En hommage aux travailleurs qui ont construit le canal Rideau
J’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie annuelle de la Croix celtique, tenue au pied du canal Rideau près du Musée Bytown. Chaque année, cet événement significatif rend hommage aux milliers de travailleurs et à leurs familles qui ont construit le canal entre 1826 et 1832. Beaucoup ont perdu la vie au cours de ce chantier.
Le monument, dévoilé il y a 21 ans, demeure un rappel durable de leur sacrifice. Le canal Rideau est non seulement une merveille d’ingénierie, mais aussi un symbole de persévérance et de solidarité communautaire. Il a été construit à la main, dans des conditions difficiles et souvent dangereuses.
La cérémonie de cette année marquait également les 193 ans du début de la construction et les 18 ans de la désignation du canal à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fut un moment important pour réfléchir à l’histoire humaine derrière l’un des monuments les plus emblématiques d’Ottawa.
Les orateurs comprenaient Chloé Dennis du Musée Bytown, Thomas O’Neill de l’Irish Society de la région de la capitale nationale, et Seán McKenny du Conseil du travail d’Ottawa et du district. Chacun a contribué à mettre en lumière l’héritage des travailleurs. J’étais également accompagné de mes collègues du conseil, les conseillers Brockington et Kavanagh, ainsi que de nombreux membres de notre communauté irlandaise locale et de résidents de toute la ville.
Je suis reconnaissant au Musée Bytown de perpétuer cette tradition année après année, et à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir honorer les vies et les récits qui ont contribué à façonner notre ville.